Thématique

Améliorer le bien-être animal et les pratiques d’élevage

Voir nos autres thématiques

Bien-être animal, efficience et durabilité

Le bien-être animal et les pratiques d’élevage durables sont au cœur des préoccupations des consommateurs et des réglementations européennes. Les attentes sociétales évoluent, exigeant plus de transparence, de respect de l’animal et de durabilité dans les modes de production. Les éleveurs doivent concilier performance économique et respect du vivant. 

 

Pour cela, de nouvelles pratiques voient le jour : automatisation de la traite, bâtiments intelligents, alimentation personnalisée, pratiques d’élevage durables prenant mieux en compte le bien-être animal… 

 

Cependant, cette évolution s’accompagne de nombreux défis : l’intégration de ces nouvelles pratiques dans les exploitations agricoles demande des investissements, une montée en compétences et parfois un changement de modèle économique. À terme, c’est toute la chaîne de valeur agroalimentaire qui doit s’adapter pour garantir une production efficiente, durable, respectueuse des animaux, acceptable aux yeux des consommateurs et compatible avec les enjeux écologiques et sanitaires actuels. 

Développement de technologies de pointe

Pour répondre aux défis de durabilité et de compétitivité, le Carnot F2E finance des projets innovants qui utilisent les technologies et l’automatisation pour un élevage de précision. Les systèmes automatisés pour l’alimentation, le nettoyage et la traite, ainsi que l’identification et l’exploitation de biomarqueurs sont des outils qui peuvent améliorer le bien-être animal et l’efficience des élevages, des domaines dans lesquels les chercheurs membre de Carnot apportent leurs expertises. Ces innovations permettent aux éleveurs de travailler avec plus de précision et d’efficacité, tout en réduisant la pénibilité de leurs tâches. 

Efficience des systèmes d’élevage

L’efficience des systèmes est renforcée par des stratégies d’alimentation personnalisées, intégrant de nouvelles ressources comme les algues, insectes ou levures. Les stratégies d’alimentation sur mesure et les nouvelles ressources alimentaires, explorées par les chercheurs du Carnot France Futur Élevage, sont des pistes prometteuses pour améliorer la durabilité et la résilience des systèmes d’élevage. 

À cela s’ajoute la conception de bâtiments « intelligents », qui sont des bâtiments économes en énergie et pensés pour le bien-être animal. L’efficience passe aussi par le développement de nouveaux outils d’évaluation de la qualité nutritionnelle, organoleptique et sanitaire des produits, permettant de garantir la sécurité et la qualité des produits d’élevage.

Transition agroécologique pour des élevages durables et résilients

Favoriser la transition vers des pratiques agroécologiques constitue un objectif majeur du Carnot France Futur Élevage, afin de développer des systèmes d’élevage durables et résilients. L’adoption de conduites d’élevage innovantes, limitant l’impact environnemental et permettant de s’adapter au changement climatique, est indispensable pour assurer la pérennité des filières d’élevage. Le Carnot accompagne également des projets qui visent à améliorer le bien-être des animaux et des éleveurs, tout en prenant en compte les impacts socio-économiques des modes de production agroécologiques. 

Applications possibles

Parmi les applications concrètes au service des filières :

Des stratégies d’alimentation de précision pour optimiser les performances animales,
Conception de bâtiments intelligents conçus pour réduire la consommation énergétique
Amélioration de l’efficacité alimentaire à l’aide d’une mangeoire connectée

Nos entités travaillant sur la thématique

Besoin d'informations ?